Héroïne sous ordonnance (émission de radio)

L’émission de radio Les années lumières à la radio de Radio-Canada a porté dimanche dernier entre autres sur la prescription d’héroïne thérapeutique, suite à un article paru dans le Journal de l’association médicale canadienne. Les invités étaient Pierre Brisson, chargé de cours aux programmes d’étude et de recherche en toxicomanie à l’Université de Sherbrooke, et Suzanne Brissette, médecin au service de médecine des toxicomanies du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Dans l’entrevue, Mme Brissette rappelle les résultats du projet NAOMI sur le plan médical, social et économique. Elle insiste sur le fait que les traitements d’héroïne sous prescription s’adressent à une clientèle ayant déjà fait plusieurs tentatives de traitement, y compris à la méthadone, sans résultat. Elle rappelle que le traitement à la méthadone demeure le premier choix de traitement pour la dépendance aux opiacés et que la majorité des clients y répondent.

M. Brisson explique ce qu’est la réduction des méfaits et donne des exemples de réduction des méfaits au Québec, au Canada et en Europe. Parmi les résultats positifs de cette approche il mentionne la réduction des infections transmissibles comme le VIH et le VHC, la réduction de la morbidité et l’amélioration des conditions de vie et de santé des usagers de drogues.

Pour en savoir plus, écoutez le reportage en ligne sur le site de Radio-Canada (en français, 14 :30 min.)

Référence de l’article mentionné en ondes (en français, 12 pages, accessible en ligne) :
Nosyk, B., Guh, D. P., Bansback, N. J., Oviedo-Joekes, E., Brissette, S., Marsh, D. C., … Anis, A. H. (2012). Cost-effectiveness of diacetylmorphine versus methadone for chronic opioid dependence refractory to treatment. Canadian Medical Association Journal. Prépublication. doi : 10.1503/cmaj.110669

Laisser un commentaire