État de stress post-traumatique et dépendances (articles)

Journal of Clinical PsychologyLe numéro de mai dernier du Journal of Clinical Psychology porte sur les traumas complexes. Il comporte, entre autres, deux articles traitant spécifiquement du syndrome de stress post-traumatique en lien avec la dépendance.

Le premier, par Lisa M. Najavits et Denise Hien, est une revue de la littérature sur le résultat des traitements. Les auteurs ont trouvé que la plupart des modèles d’intervention rencontrent plus de succès à traiter le syndrome de stress post-traumatique que l’abus de substance et que le programme le plus étudié était A la recherche de la sécurité.

Le second article, par Lisa Litt, porte sur la prise de décision clinique dans le traitement de troubles concomitants abus de substance/état de stress post-traumatique complexe. L’article présente une vue d’ensemble des choix cliniques s’offrant aux cliniciens confrontés à des clients présentant cette double problématique et tente de fournir des indications sur les façons d’aborder ces décisions cliniques.

Pour en savoir plus, consultez le résumé des articles en ligne sur le site de l’éditeur (en anglais) ou le contenu des articles en ligne (Centre de réadaptation en dépendance de Montréal-IU seulement). Le numéro complet du Journal of Clinical Psychology portant sur les traumas complexes est disponible sur les rayons du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

Références :

Najavits, L., M., & Hien, D. (2013). Helping vulnerable populations: A comprehensive review of the treatment outcome literature on substance use disorder and PTSD. Journal of Clinical Psychology, 69(5), 433-479.

Litt, L. (2013). Clinical decision making in the treatment of complex PTSD and substance misuse. Journal of Clinical Psychology, 69(5), 534-542.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s