Pairs aidants : 2 nouveaux articles dans Drogues, santé et société

DSSLa revue Drogues, santé et société a récemment rendu disponibles deux nouveaux articles en prépublication portant tous les deux sur les pairs aidants.

Dans le premier article, intitulé « L’engagement dans le mouvement des AA : un gage de bonheur », les chercheurs ont tenté d’évaluer la relation entre l’engagement des membres dans le mouvement AA et le bien-être psychologique, tout en tenant compte de l’expérience positive d’abstinence. Il en ressort que la relation d’aide qui se développe dans le mouvement, de même que le fait de donner et de recevoir de l’aide, contribuent au bien-être psychologique des membres de manière significative.

Dans le second article, intitulé « Revue systématique d’interventions par des pairs usagers de drogues par injection », les chercheurs ont effectué une revue systématique de la littérature pour voir si l’intervention de pairs usagers de drogues par injection (UDI) pour réduire les comportements à risque pouvait avoir des effets bénéfiques.

Pour en savoir plus, consultez les articles sur le site de Drogues, santé et société (en français) :

Kairouz, S., & Fortin, M. (2013). L’engagement dans le mouvement des AA : un gage de bonheur. Drogues, santé et société, 12(1). Prépublication.

Noël, L., & Gangon, D. (2013). Revue systématique d’interventions par des paris usagers de drogues par injection. Drogues, santé et société, 12(1). Prépublication.

Une réponse à “Pairs aidants : 2 nouveaux articles dans Drogues, santé et société

  1. c’est intéressant de voir que le groupe d’aide apporte un bien etre aussi bien a celui qui en recoit qu’à celui qui en donne.

    Mélissa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s