Un service de télécounselling pour les problèmes de jeux de hasard et d’argent

CRGMSource : Centre de Référence du Grand Montréal

Le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) qui gère la ligne spécialisée Jeu : aide et référence grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux offre maintenant un service de télécounselling aux personnes aux prises avec un problème de jeu excessif, soit de la thérapie brève par téléphone.

En 2006, le Centre avait déjà offert du télécounselling dans le cadre d’un projet pilote à la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les résultats de cette première expérience ont fait clairement ressortir le potentiel d’une telle approche sur le plan de l’impact thérapeutique à court terme. On a également pu démontrer que desservir tout le territoire du Québec à partir d’un seul point de service téléphonique est, non seulement réaliste mais très bien reçu par la population.

Le CRGM met en oeuvre un programme gratuit de télécounselling à court terme afin de rejoindre une clientèle qui présente diverses caractéristiques  sociodémographiques tout en mettant l’accent sur les régions excentriques. Le programme de télécounselling comprend une entrevue d’évaluation et six rencontres téléphoniques d’une heure portant sur les thèmes suivants : la motivation, les finances, les idées erronées, les déclencheurs, réorganiser sa vie, maintenir le cap, de même que trois suivis à divers intervalles. Le télécounselling peut alors s’avérer une approche pertinente pour faire de l’intervention précoce. Par ailleurs, certaines personnes qui pourraient hésiter à demander de l’aide autrement, peuvent être aidées par le télécounselling.

Les personnes intéressées doivent communiquer avec Jeu : aide et référence en composant le 1 800 461-0140.

2 réponses à “Un service de télécounselling pour les problèmes de jeux de hasard et d’argent

  1. Merci pour ces infos. C’est quoi exactement le telecounseling ? Merci beaucoup de me répondre !
    Janette Foix | http://www.servicetelephoniqueplus.com/fr/services.html

    • Bonjour,
      Le blogue du CQDT a été intégré à son site web. Vous pouvez maintenant le consulter, vous abonner, y faire des recherches à l’adresse suivante : http://cqdt.dependancemontreal.ca/blogue
      Pour répondre à votre question, le telecounseling est simplement du counseling (intervention psychologique) par téléphone ! Est-ce que cela répond à votre question ?
      Bien cordialement,
      Karine Bélanger,
      bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s