Approche systémique des services en toxicomanie au Canada

Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a mis sur pied un site web intitulé « Approche systémique des services en toxicomanie au Canada »

Extrait du Manuel d’Approche systémique : résumé des consultations (CCLAT) :

Contexte

Le traitement est l’une des 13 priorités énoncées dans le Cadre national d’action pour réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues et substances au Canada. Pour s’attaquer à cette priorité, un groupe de travail pancanadien et largement représentatif a été formé avec le mandat de produire un rapport et des recommandations sur l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de la gamme des options de traitement de la toxicomanie. Ce rapport, Approche systémique de la toxicomanie au Canada : Recommandations pour une stratégie nationale sur le traitement, a été publié en novembre 2008 et formule 20 recommandations visant à renforcer les capacités dans le continuum de services et de soutiens, à soutenir ce continuum et à faire progresser la stratégie. L’objectif du rapport est de promouvoir le recours à l’approche systémique et au modèle de services et soutiens à niveaux pour guider un développement systémique factuel.

Le CCLAT a reçu des fonds du Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie (PSFTT) de Santé Canada pour apporter un soutien, à l’échelle nationale, à la mise en oeuvre des recommandations du rapport Approche systémique. Pendant la préparation du projet PSFTT, le CCLAT a consulté des partenaires pour savoir quelle aide leur serait utile et a ainsi fait ressortir un intérêt et un besoin pour des outils interactifs qui faciliteraient l’application de l’approche systémique dans les autorités administratives ou régions. Le CCLAT est allé plus loin avec ces recommandations et a incorporé les outils à un manuel dont la structure suit une approche de gestion du changement. Le manuel compte divers « modules de base » aux étapes successives (documentation, préparation, mise en oeuvre et maintien). Pour renforcer ces modules, quatre outils (ou « modules de ressources ») sur le leadership, la planification des systèmes, la collaboration et la schématisation ont été créés. D’autres modules de ressources seront ajoutés au manuel suite à des consultations avec des partenaires.

Pour en savoir plus, consultez le site Approche systémique (en français)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s