Rapport sur le fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie en Ontario

Un rapport conjoint de l’Institute for Clinical and Evaluative Sciences (ICES) et Santé publique Ontario (SPO) portant sur la maladie mentale et la toxicomanie en Ontario vient d’être publié sur le site de la SPO.

Conclusions et recommandations du rapport (extrait du sommaire) :

Les Ontariennes et Ontariens supportent un lourd fardeau de troubles liés à la maladie mentale et à la toxicomanie. Les personnes atteintes peuvent être affectées par ces troubles à un jeune âge, connaître des perturbations lors d’importantes transitions de vie et porter leur fardeau sans répit pendant de longues périodes.

Les conclusions de cette étude soulignent la nécessité d’une collaboration efficace entre les professionnels de la santé, les fournisseurs de soins, les responsables de l’élaboration des politiques et les chercheurs. Une telle collaboration permettrait de déterminer les initiatives efficaces de promotion de la santé mentale ainsi que les interventions judicieuses visant à prévenir la maladie mentale et la toxicomanie, en plus d’améliorer l’accès aux traitements pour les personnes aux prises avec une maladie mentale ou une toxicomanie. Un dépistage précoce et une intervention en temps opportun sont essentiels à la réduction du fardeau qu’imposent ces troubles pendant toute la vie.

Même s’il existe des traitements efficaces de la maladie mentale et de la toxicomanie, seulement une petite partie des personnes atteintes y accèdent. Compte tenu de l’ampleur du fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie, il faut envisager des stratégies de promotion, de prévention et de traitement axées sur la population et visant la réduction de ce fardeau en Ontario.

Pour en savoir plus, consultez le rapport sur le site de la SPO (en anglais, 77 pages), ou le sommaire du rapport (en français, 4 pages)

Référence :
Ratnasingham, S., Cairney, J., Rehm, J., Manson, H., Kurdyak, P. A. (2012). Opening eyes, opening minds: The Ontario burden of mental illness and addictions report. Toronto, Ontario : Institute for Clinical Evaluative Sciences : Public Health Ontario.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s