Alcool et sexe (rapport)

Le collège royal des médecins de Grande-Bretagne a publié en décembre dernier un rapport portant sur la consommation d’alcool et la santé sexuelle.

Le rapport dit que les jeunes entre 16 et 24 ans représentent le groupe d’âge consommant le plus d’alcool, à la fois en terme de prévalence qu’en unités d’alcool consommées et qu’ils présentent aussi le plus haut taux de maladies transmises sexuellement. La consommation précoce d’alcool est associée avec une activité sexuelle précoce et, plus tard, avec une sexualité à risque. Les agressions sexuelles sont fortement liées à la consommation d’alcool, à la fois chez la victime et chez l’agresseur.

Le rapport présente la situation dans un premier temps (la consommation chez les jeunes, relation entre consommation d’alcool, activité sexuelle et prise de risque,  alcool et usage du condom, alcool et grossesse à l’adolescence, etc.), puis présente différentes approches / interventions au niveau communautaire, scolaire, etc. qui fonctionnent, de même que des approches au niveau des institutions de la santé.

Pour en savoir plus, consultez le rapport en ligne sur le site du Royal College of Physicians (en anglais, 24 pages)

Référence :
Alcohol and Sexual Health Working Party. (2011). Alcohol and sex : A cocktail for poor sexual health. Londres, Grande-Bretagne : Royal College of Physicians.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s