L’alcool et la santé au Canada : résumé des données probantes et directives de consommation à faible risque

Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a rendu disponible la semaine dernière un résumé des données probantes et des directives de consommation d’alcool à faible risque. Ces directives ont pour but d’aider les Canadiens à faire des choix éclairés en regard de leur consommation d’alcool et d’encourager la modération.

Résumé des directives :

  1. Ne pas boire dans certaines situations (lors de la conduite d’un véhicule lourd, de la prise de médicaments, de la pratique d’un sport, etc.).
  2. De rester à l’intérieur de certaines limites lorsqu’on boit (maximum de 3 consommations pour les hommes ou de 2 pour les femmes en une occasion, maximum de 15 consommations par semaine pour les hommes ou de 10 pour les femmes, etc.).
  3. De boire dans un environnement sécuritaire.
  4. De ne pas boire pour les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir.
  5. De respecter l’âge minimal avant de consommer pour les jeunes, car l’alcool peut nuire au développement physique et mental des enfants et des adolescents.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet (en français, 72 pages) ou le résumé (en français, 2 pages) sur le site du CCLAT.

Référence :
Butt, P., Beirness, D., Cesa, F., Gliksman, L., Paradis, C., & Stockwell, T. (2011). L’alcool et la santé au Canada : résumé des données probantes et directives de consommation à faible risque. Ottawa, Ontario : Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies.

Publicités

2 réponses à “L’alcool et la santé au Canada : résumé des données probantes et directives de consommation à faible risque

  1. Jean Claude Gauthier

    erreur : les max suggérés sont de 3 verres chez les hommes et de 2 chez les femmes

    • Bonjour,

      Vous avez tout à fait raison. La directive 2 recommande de demeurer dans cette limite (max de 3 verres par jour pour les hommes et de 2 pour les femmes) pour diminuer les risques pour la santé à long terme, et la directive 3 de ne pas boire plus de 4 verres par jour pour les hommes et de 3 pour les femmes pour diminuer les risques à court terme.

      Merci pour cette correction !

      Karine Bélanger
      bibliothécaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s