Méthode simple et rapide de dépistage du jeu problématique et pathologique dans le contexte de programmes en dépendance (article)

La revue scientifique American Journal on Addictions vient de rendre disponible en prépublication un article portant sur le dépistage (screening) du jeu problématique ou pathologique chez des clients recherchant de l’aide pour des problèmes de dépendance.

Les auteurs, des chercheurs américains, ont démontré la performance du NODS-CliP, un questionnaire bref comprenant trois questions, et de son alternative à quatre questions. Étant donné les hauts taux de comorbidité entre le jeu et les problèmes de dépendance et de santé mentale, les auteurs pensent que le dépistage des problèmes de jeu parmi les clients demandant de l’aide pour des problèmes de dépendance ou des problèmes connexes est important.

Pour en savoir plus, consultez le résumé en ligne sur le site de l’éditeur (en anglais seulement)

Référence :
Volberg, R. A., Munck, I. M., & Petry, N. M. (2011). A quick and simple screening method for pathological and problem gamblers in addiction programs and practices. American Journal on Addictions. Prépublication. doi: 10.1111/j.1521-0391.2011.00118.x

Ce périodique est disponible sur les rayons du Centre québécois de documentation en toxicomanie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s