Parents consommateurs d’opiacés en traitement de substitution à la méthadone (article)

Des chercheurs ont étudié le suivi pendant 12 ans de 144 parents suivant un traitement de substitution à la méthadone ainsi que leurs enfants.

Ils ont constaté que le rétablissement à plus long terme était associé avec un traitement de substitution à la méthadone suivi, une meilleure éducation, avoir un travail et moins de ruptures au niveau familial. Par opposition le fait d’avoir vécu une dépression, d’avoir des amis déviants et de moins bonnes capacités de coping étaient des facteurs qui permettaient de prédire une continuité des problèmes de dépendances.

Par conséquent les auteurs recommandent que les interventions incluent un traitement de la dépression et le développement d’habiletés permettant d’éviter ou de refuser la consommation de drogues, de faire face au stress et de maintenir des amitiés supportant le rétablissement.

Pour en savoir plus, consultez le résumé de l’article sur le site de l’éditeur.

Référence :
Skinner, M. L., Haggerty, K. P., Fleming, C. B., Catalano, R. F., & Gainey, R. R. (2011). Opiate-addicted parents in methadone treatment: Long-term recovery, health, and family relationships. Journal of Addictive Diseases, 30(1), 17-26.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s