Lignes directrices pour le dépistage du VIH, de l’hépatite virale et autres infections chez les usagers de drogues par injection

L’European Monitoring Centre for Drugs and Drug Abuse (EMCDDA) vient de publier dans sa collection de manuels un document de lignes directrices pour le dépistage du VIH, de l’hépatite virale et autres infections chez les utilisateurs de drogues par injection (UDI). Ces lignes directrices s’adressent principalement aux fournisseurs de soins.

Le manuel se divise en deux parties. Dans la première, portant sur les lignes directrices pour l’examen médical volontaire, le dépistage et la psychothérapie des UDI, on trouve un chapitre d’introduction sur les différentes maladies et infections liées à l’injection et un autre sur les services médicaux d’examen, de dépistage et la psychothérapie.

La seconde partie traite de l’historique et de la mise en oeuvre des lignes directrices.

Pour en savoir plus, consultez le document en ligne sur le site de l’EMCDDA (en anglais seulement, 75 pages).

Référence :
European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction. (2010). Guidelines for testing HIV, viral hepatitis and other infections in injecting drug users : A manual for provider-initiated voluntary medical examination, testing and counselling. Luxembourg, Luxembourg : Publications Office of the European Union. (EMCDDA Manuals ; 6)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s