Étude de cas sur la fermeture d’un site fixe d’échange de seringues au Canada

Un article tout juste publié en accès libre dans le Harm Reduction Journal étudie les effets de la fermeture d’un site fixe d’échange de seringues existant depuis plus de 20 ans à Victoria en Colombie-Britannique. Le but de l’article est de retracer les évènements entourant la fermeture du site, le seul site fixe de la ville, et d’examiner les effets de cette fermeture sur les comportements à risque reliés à la consommation de drogues, la distribution de matériel stérile et l’accès aux services.

Les auteurs concluent que la fermeture du site a eu des impacts négatifs sur la clientèle vulnérable et a réduit l’accès à des services efficaces de réduction des méfaits. Alors que les politiques publiques soutiennent le fait d’avoir un emplacement fixe, la politisation du sujet a signifié un recul pour la réduction des méfaits. Une situation qui, d’après les auteurs, est inacceptable du point de vue de la santé publique.

Pour en savoir plus consultez le résumé ou l’article : http://www.harmreductionjournal.com/content/pdf/1477-7517-7-11.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s