Article sur les compétences des intervenants en dépendances face aux troubles de comorbidité : niveau de formation, besoins en formation et lien avec la rétention en traitement

Dans le dernier numéro de la revue European Addiction Research on retrouve un article d’auteurs britanniques sur les compétences  des intervenants en dépendances face aux troubles de comorbidité et du lien avec la rétention en traitement des clients souffrant de cette problématique.

Les résultats de la recherche montrent que même si 80% des intervenants participants avaient reçu une formation spécifique pour traiter les troubles de comorbidité, 78%  ont tout de même indiqué avoir besoin de support additionnel pour ce type de clientèle. Un niveau de compétence plus élevé prédit une meilleure rétention en traitement des clients.

Les auteurs concluent donc qu’un support additionnel pour les intervenants est vital pour améliorer le niveau de compétences, ce qui peut mener à améliorer les résultats en traitement de ce type de clientèle.

Pour plus d’information consultez le résumé ou l’article :

Schulte, S. J., Meier, P. S., Stirling, J., & Berry, M. (2010). Dual diagnosis competency among addiction treatment staff: Training levels, training needs and the link to retention. European Addiction Research, 16 (2), 78-84.

Ce périodique est disponible au Centre québécois de documentation en toxicomanie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s