Santéscope : quelques statistiques québécoises

Santéscope, un outil de l’Institut national de santé publique du Québec, permet de suivre l’évolution temporelle de nombreux indicateurs de santé au Québec, pour un premier groupe de volets, et, pour un second groupe de volet, de comparer la situation québécoise avec les autres provinces canadiennes et plusieurs autres pays.

Au cours du dernier mois certains indicateurs intéressants dans le domaine des dépendances ont été mis à jour :

Proportion de la population de 12 ans et plus ayant eu au moins 12 épisodes de consommation élevée d’alcool au cours d’une année selon le sexe, Québec, 1996-1997, 2007-2008

On entend par "consommation élevée" une courte période de temps pendant laquelle ont été prises 5 consommations d’alcool ou plus. On observe une augmentation de la proportion des 12 ans et plus qui ont eu au moins 12 épisodes de consommation élevée d’alcool au cours de l’année écoulée. On remarque aussi que la proportion des hommes est environ trois fois celle des femmes.

Taux ajusté de mortalité pour des conditions associées à la consommation d’alcool selon le sexe, Québec 1981-2006

Malgré quelques fluctuations au cours des 25 années étudiées on observe une baisse du taux ajusté de mortalité pour des conditions associées à la consommation d’alcool et le fait que les hommes présentent un taux nettement plus élevé que les femmes.

Pour des raisons de comparaison entre les différents pays les causes de décès retenues sont : cancer de l’oesophage et du larynx, syndrome de dépendance alcoolique, maladies hépatiques chroniques et cirrhoses ainsi que toutes les causes externes de décès.

Proportion de la population de 12 ans et plus ne se percevant pas en bonne santé mentale selon le sexe, Québec, 2003, 2005 et 2007-2008

La moyenne de la population de 12 ans et plus ne se percevant pas en bonne santé mentale est demeurée relativement stable au Québec de 2003 à 2008. On constate cependant une diminution chez les femmes et une augmentation chez les hommes, qui se trouve maintenant plus élevée que celle des femmes contrairement aux périodes précédentes.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s